Des personnes vivant avec le VIH/sida s'ouvrent à vous :

DES TÉMOIGNAGES VIBRANTS


  • Beaudoin, André-Pierre. 2013. « Vivre avec le VIH depuis 30 ans » (article de journal) [profil de la personne témoin par la journaliste Karina Osiecka]. La Frontière , 27 novembre.

    Bruno et Emelyne. 2012. « On peut vivre avec le VIH/sida et être un citoyen à part entière » (article de journal) [À partir d’un entretien avec la journaliste Ève Lévesque, dans le cadre de la campagne Je suis sépositif]. Journal de Montréal , 29 novembre.

  • Bernard. 2013. « Témoignage sur le SIDA avec Bernard, porteur du VIH » (vidéo) [faisant partie d’une banque de vidéoclips mis en ligne pour accompagner l’épisode complet]. 30 secondes pour changer le monde , Épisode 1, « Le SIDA » (émission de télévision). Télé-Québec.

    Bruno. 2012. « Je suis séropo » (émission radio) [entretien avec la journaliste Catherine Perrin dans le cadre de la campagne Je suis séropositif]. Médium large , 11 décembre. Radio-Canada

  • Boullé, Denis-Daniel. 2013. « Vivre avec le VIH depuis 30 ans : Témoignages » (article d’une revue) [À partir d’entretiens avec 3 personnes témoins : Roger Le Clerc; René Lavoie; André Patry]. Fugues , 25 novembre.

  • Duke, Alison. 2012. Femmes et séropositives : Dénonçons l’injustice (documentaire) [entretiens avec des femmes séropositives]. Toronto : Réseau juridique canadien VIH/sida & Goldëlox Productions, 45 min.

    Version anglaise : Positive Women: Exposing Injustice .

    Duke, Alison. 2008. The Woman I Have Become. Alison Duke, 2008. (documentaire) [entretiens avec des femmes séropositives] Toronto : Women’s Health in Women’s Hands / Goldëlox Productions, 60 min. La compilation VIHsibilité (2000-2012) contient un extrait de cette vidéo.

    Projet Cultures du témoignage. 2013. VIHsibilité (2000-2012) (DVD) [compilation de témoignages vidéo par des PVVIH provenant de films et vidéos réalisées au Québec et au Canada entre 2000 et 2012]. Institut de recherches et d’études féministes (IREF), Université du Québec à Montréal. Contient des extraits en français et en anglais, sous-titrée dans les deux langues. Pour commander une copie de cette vidéo, veuillez remplir le bon de commande.

    Extraits de la compilation :

  • COCQ-SIDA. Depuis 2010. C’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs (site web; blogue) [participation de divers personnes témoin et porte-parole à travers plusieurs volets] (campagne de sensibilisation).

    2012. Je suis séropositif (pages web; vidéos) [témoignages de 5 porte-parole] (3e volet de la campagne).

    Emelyne. 2012. « En parler peut changer leur vie ». (page web et vidéo) [témoignage d’une porte-parole]. C’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs, volet Je suis séropositif (campagne de sensibilisation). Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA).

    2014. Bienvenue dans notre communauté (pages web; vidéos) [témoignages de 3 porte-parole] (4e volet de la campagne).

    2014. Campagne des acquis et des défis (pages web; visuels) [6 situations que peuvent rencontrer les PVVIH] (5e volet de la campagne).

Le projet « Partenariat visant l’évaluation de l’impact des témoignages des personnes vivant avec le VIH/sida » (VIHSIBILITÉ IV) est un projet de recherche communautaire dirigé par Ken Monteith (COCQ-SIDA) et Maria Nengeh Mensah (UQAM) et financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada et le Centre PRATICS des IRSC sur le VIH/sida (PRATICS 2.0). Il rassemble des personnes ayant déjà livré un témoignage public sur leur expérience, des chercheurs de l’UQAM, de Concordia et de l’OHTN ainsi que plusieurs partenaires communautaires : GRIS-Montréal, BLITS, GAP-VIES, MIELS-Québec, MAINS BSL, STELLA et AQPSUD

Les membres du comité de travail du projet se sont penchés sur un grand nombre de témoignages afin de développer une grille d’évaluation de leurs retombées. Au cours de ces discussions pendant l’année 2014-2015, ils ont décidé d’en sélectionner une trentaine qu’ils considéraient comme particulièrement marquant et inspirant et de partager avec d’autres cet outil de sensibilisation unique. Les personnes témoins qui y figurent ont été contactées préalablement afin de donner leur accord à cette diffusion.

  • stella_logo_140131_CMYK_Page_4